juillet 07 2021 0Comment
Nettoyage tapis Bruxelles - Home Cleaning Services - Bureaux

5 astuces pour nettoyer vos tapis.

Un tapis habille une pièce, la décore, la met en valeur. Souvent, c’est aussi un nid à poussière. C’est pourquoi, un entretien régulier est donc nécessaire et vivement recommandé. Voici nos trucs et astuces efficaces pour nettoyer vos tapis de façon optimale.

1. CONTRE LA POUSSIERE, PARASITES DIVERS ET POILS : ASPIRER FRÉQUEMMENT

Une aspiration régulière évite l’accumulation de la poussière et de saletés dans les fibres de vos tapis.

Pour préserver la couleur et la fibre de vos tapis, privilégiez un aspirateur puissant. Quand vous nettoyez vos tapis orientaux, qui sont plutôt fragiles, évitez d’utiliser la brosse car les poils peuvent endommager la texture de votre revêtement de sol.

2. POUR RAVIVER LES COULEURS : EAU PETILLANTE + BICARBONATE DE SOUDE

Vos carpettes sont ternes ? Nous vous conseillons de mélanger de l’eau gazeuse et du bicarbonate de soude (à ne confondre avec les cristaux de soude, à manier avec précaution). C’est notre duo gagnant à tous les coups. Imbibez une éponge de ce mélange, essorez-la et nettoyez délicatement votre tapisserie.

3. POUR NETTOYER LES TACHES DE GRAISSE : LA TERRE DE SOMMIERES

Votre dernier apéro s’est mal terminé, un de vos invités a malencontreusement renversé de la sauce bolo (classique) sur votre magnifique tapis ? Vous êtes blanc de rage, votre tapis aussi ? Pas d’inquiétudes, nous avons LA solution écologique et bon marché à votre problème : la terre de Sommières. Tout d’abord, enlevez le surplus avec une lingette, sans frotter pour ne pas incruster la saleté dans le tapis. Ensuite, saupoudrez la tache avec de la terre de Sommières. Laissez agir toute une nuit et aspirez en profondeur votre tapis le lendemain matin. La tache devrait être partie ou du moins fortement atténuée. Si la tache subsiste, nous interviendrons pour la faire disparaitre totalement. Le secret ? Appelez-nous !

4. LE VINAIGRE BLANC : UN ANTI-BACTERIEN EFFICACE, ECOLOGIQUE ET ECONOMIQUE

Le vinaigre blanc est un ingrédient indispensable à avoir chez soi. Vous l’utiliserez en cuisine, pour nettoyer votre robinetterie ou décalcariser vos appareils électro-ménagers tels que votre bouilloire ou encore votre machine à café.  C’est également un bon désodorisant pour votre maison mais aussi pour votre tapis. Le vinaigre blanc possède d’autres propriétés attrayantes pour purifier vos revêtements de sol: il est bactéricide et désinfectant.

Notre recette : diluez 25 cl de vinaigre dans 50 cl d’eau. Ensuite, imbibez une éponge essorée avec cette solution. Tapotez légèrement votre tapis dans son ensemble, en insistant davantage sur les taches tenaces. Ce mélange est à utiliser de façon occasionnelle et avec parcimonie.

5. POUR UN TAPIS MACULE DE CAFE OU DE VIN : LA MOUSSE A RASER

Vous possédez de la mousse à raser dans votre salle de bain ? Si non, achetez-en car c’est un allié incontournable et peu coûteux pour le nettoyage de votre tapis. En effet, il peut s’avérer très efficace pour nettoyer votre tapis ou moquette, en cas de tache provoquée par un liquide coloré tel que du vin, du jus de fruits ou du soda.

Ne mettez jamais de sel directement sur la tache en dépit de ce que prétend la croyance populaire, cela pourrait s’avérer irréversible. Nous vous conseillons d’adopter une solution mousseuse.

Appliquez une fine couche de mousse sur la zone à traiter. Laissez agir quelques heures et si possible, toute la nuit. Frottez doucement à l’aide d’une brosse à poils doux et laissez sécher. Au besoin recommencez le même processus.

 

Comme expliqué dans notre article « comment nettoyer les taches de graisse, de vin et de chocolat sur vos tissus d’ameublement », nous vous recommandons de tester le produit nettoyant sur une petite surface avant de nettoyer votre tapis dans son entièreté.

 

Toutefois, si nos solutions maison ne fonctionnent pas, n’hésitez pas à faire appel à notre expertise. Avec plus de 50 ans d’expérience, que ce soit pour un entretien régulier ou ponctuel, Home Cleaning Services peut intervenir chez vous ou au sein de vos locaux professionnels.

La méthode appliquée sera définie en fonction du type de tapis ainsi que de son état.

Pour un devis gratuit, contactez-nous au 02 649 55 11 ou par e-mail sur info@hcsnet.be.

hcsnetbe

Write a Reply or Comment